L’importance de réaliser une charte graphique

Young woman thinkingToute entreprise qui désire publier tous supports de communication imprimés doit débuter son travail par la réalisation d’une charte graphique bien soignée. Celle-ci joue un rôle non négligeable pour réussir la communication de l’entreprise et pour jouer sur l’homogénéité. Ce document de travail lui demeure indispensable durant toute sa vie et pour se démarquer aussi des autres concurrents.

 

Définition d’une charte graphique

 

La charte graphique définit des règles qu’on doit respecter dans toute utilisation de l’identité visuelle de l’entreprise. C’est une sorte de document fondamental par lequel l’entreprise présente d’une manière rigoureuse et bien organisée son identité visuelle. Rappelons que cette dernière est  constituée par les différents éléments graphiques comme le logo, les couleurs utilisées, les polices de caractères, les signes graphiques et visuels, …

 

Rôles de la charte graphique

 

Vis-à-vis des tiers, le respect de la charte graphique leur permet de rester en bonne cohérence avec l’image de l’entreprise. En d’autres termes, la charte reflète l’identité de son détenteur et permet aux utilisateurs de l’identifier d’une manière facile.

Pour certains intervenants comme les studio graphique, agence, imprimeur, la charte leur permet de rendre plus aisée et rapide la production des documents de l’entreprise car les autres étapes du projet s’alignent déjà sur un plan propre.

La charte rend aussi la communication d’entreprise très active. Dans tous les cas, on peut confier la création de ce document de référence à un graphiste professionnel pour bénéficier d’une communication publicitaire réussie.

La charte, en tant que règle, permet bien sûr de mentionner certaines interdictions dans toute production des produits imprimés. Par exemple : interdit de mettre le logo sur un fond noir.

 

Les différentes mentions que doit contenir une charte graphique

 

Sur une charte graphique, on doit mentionner :

-Le logo de l’entreprise : il est primordial. Il consiste évidement à identifier l’entreprise. Ainsi il doit être original et distinct des autres, c’est-à-dire qu’on ne peut pas en aucun cas imiter un logo préexistant ou déjà protégé. Il faut noter qu’on peut consulter des banques de logos pour aider à créer son propre logo avec finesse. La charte permet aussi à définir la zone d’exclusion qu’il faut toujours respecter (un petit espace à protéger autour du logo).

-Les polices de caractères : le choix des polices de caractères permet de jouer beaucoup sur la qualité du document à imprimer. Donc il faut bien choisir ses polices de caractères : être bien lisibles, de préférence mettre en gras les polices pour les titres, …

-Les jeux de couleurs : ils doivent s’adapter bien à la nature du document à imprimer. On peut choisir par exemple des couleurs chaudes comme le rouge et l’orange pour rendre un document publicitaire (flyer, dépliant, …) plus productif et percutant, …