Comment faire graphiquement une brochure propre ?
Support d’informations pratique et de grande importance, la brochure permet de promouvoir votre entreprise ou votre activité commerciale. Elle demeure votre meilleure alliée pour vous permettre de présenter d’une manière structurée vos prestations et services. C’est aussi un document économique et à prix discount. Mais comme tous les autres documents publicitaires, la brochure doit être propre et originale. Ainsi, certains points méritent d’être soulignés pour faire graphiquement une brochure propre.
La création de la charte graphique
Votre travail doit être débuté par la création de la charte graphique. Ce document permet de définir certaines règles à respecter pour pouvoir rester en cohérence avec l’identité visuelle de votre entreprise ou de votre institution. La charte graphique est destinée à toutes autres personnes (qu’elles soient physiques ou morales) susceptibles d’utiliser votre identité visuelle. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou à un graphiste freelance pour la réalisation de votre charte graphique.
Dans tous les cas, ce document de travail doit comporter certains mentions comme :
Votre logo :
C’est un élément fondamental pour l’identification de votre entreprise. Pensez à mettre votre logo sur un placement bien précis. Vous pouvez s’inspirer sur des logos préexistants (en consultant des banques de logos) pour concevoir votre logo. Mais attention, il ne faut pas imiter ou copier les logos des autres.
La zone d’exclusion
C’est-à-dire la mise en place d’un minimum d’espace autour de votre logo avant d’insérer d’autres éléments.
Les polices de caractères :
Pour garantir le confort de votre document, les polices de caractères doivent être bien lisibles ou bien visibles. En effet, vous devez créer un contraste suffisant entre le fond du document et les polices de caractères. Il faut aérer aussi les textes pour avoir une bonne lecture. Évitez aussi de prendre des polices de caractères trop minces (sauf pour certaines informations comme les termes « tous droits réservés » ou certaines mentions légales.
Les jeux de couleurs :
La clarté des informations à véhiculer dépend aussi du choix des couleurs. Vous pouvez opter pour les couleurs chaudes comme le rouge et l’orange pour pouvoir attirer beaucoup l’attention des lecteurs, … Vous pouvez faire appel aussi chez un graphiste pro pour vous vous aider à faire un bon choix sur les jeux de couleurs.
Imprimez la brochure en 3 couleurs
L’usage des 3 couleurs primaires Cyan, Majenta, Jaune + le Noir permet de concrétiser tous les teintes que vous souhaitez produire dans votre document. Ce qui permet de rendre votre brochure plus propre et plus originale. Pratiquement, par rapport à un document imprimé en une seule couleur noir, un document riche en couleurs est beaucoup plus séduisant.
Ne pas mettre des infos trop longues
C’est-à-dire qu’il ne faut pas surcharger votre brochure avec beaucoup de messages (que ce soient des textes ou des images), en particulier sur la couverture. Pensez à mettre des informations claires et concises. Pour les contenus textuels, il ne faut pas mettre aussi des phrases trop longues et compliquées. Il faut rappeler que la brochure n’est pas un livre. Il faut que les lecteurs s’intéressent directement à votre objet lors de son premier coup d’œil sur le document.
Utiliser un logiciel performant
Vous pouvez tirez profits des différents logiciels professionnels, qu’ils soient payants ou gratuits, pour la réalisation de votre brochure. On peut citer Photoshop, Illustrator, Quark Xpress, Indesign, Scribus, etc.
Pour une création plus simple vous pouvez utiliser aussi des logiciels courants comme Publisher, Word et Excel (résultat pas forcément satisfasant).
Désormais, il existe aussi sur internet des modèles graphiques préétablis à personnaliser directement en ligne. Ce qui vous permet aussi d’avoir un bon résultat pour la création de votre document.
Faire appel à un photographe professionnel
C’est la meilleure alternative pour concevoir votre brochure d’une manière professionnelle à propos de l’ajout de photos. Ainsi, vos photos ne risqueront pas d’être prises à la légère par les lecteurs. Un photographe pro vous apporte son expérience pour pouvoir réaliser votre brochure avec finesse.
Sachez que la mise en place des belles photos dans votre brochure incite beaucoup les clients à lire votre document.
Passer par une agence ou un graphiste indépendant
Le recours chez un professionnel peut être une bonne solution pour la création graphique de votre document. Son rôle est plus adapté aux gros budgets. Pratiquement, il dispose de tous les éléments et matériels nécessaires pour la création graphique de votre document. Un graphiste pro peut utiliser par exemple un logiciel de création Quark Xpress ou Photoshop d’une manière facile et plus rapide. Ce qui vous permet de bénéficier d’une qualité de travail plus professionnelle et d’une économie de temps.
L’esprit d’équipe est donc de rigueur pour pouvoir réaliser votre brochure d’une manière optimale.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.